Lorsque vous entreprenez, il est facilement tentant de vouloir tout faire par vous même.
Malheureusement, ce n’est pas possible.
Certaines tâches ne sont pas de votre ressort, notamment en tant que dirigeant.
Surtout lorsque l’on est jeune et que l’on manque encore d’expérience.
Nous n’avons pas l’habitude de déléguer et surtout, nous ne savons pas forcément comment nous y prendre.
Il faut apprendre à déléguer un maximum de tâches.
Tout ce que vous pouvez déléguer, faites-le sans la moindre hésitation.
Surtout pour les tâches administratives
Il est tentant de se dire : bon c’est simple, je vais le faire par moi même, cela va aller plus vite.
Or c’est une erreur.
Vous prendrez autant de temps à faire la tâche que de former un de vos collaborateurs à le faire.
Mais faire la tâche par vous même implique que vous serez amené à refaire encore et encore cette tâche.
Le temps consacré à cette tâche aussi simple soit elle vous contraint à focaliser votre esprit là dessus alors que votre vraie mission est ailleurs.
Cela vous épuise pour rien. Mettez plutôt votre énergie dans ce qui est à forte valeur ajoutée pour votre entreprise.
Votre vraie mission est de vous concentrer sur la stratégie, l’orientation, le management, la gestion globale de l’entreprise et d’avoir un focus sur les ventes.
Mais certainement pas de vous occuper de ravitailler l’entreprise en café, cahiers et stylos ou autres (je sais de quoi je parle pour l’avoir fait au début…)
Préférez prendre une assistante pour faire ses tâches et vous aider là dessus.
On peut facilement se dire, surtout au départ : « oui, mais je peux le faire par moi même et au moins, je n’ai pas à embaucher quelqu’un. Comme cela, j’économise de l’argent. Je prendrais une assistante, mais plus tard ».
Ce type de réflexion vous fait perdre plus d’argent…
Même si de prime abord, vous économiser un peu d’argent, vous ne vous concentrez pas sur ce qui vous permet d’en gagner. Du coup, vous êtes moins focalisé, moins concentré et plus dispersé à faire autre chose. Cela vous fait perdre plus d’argent que vous ne le pensez.
Consacrez plutôt votre temps et votre énergie à ce qui compte vraiment : ce qui fait rentrer de l’argent dans la société et non pas ce qui peut lui en coûter.
Lorsque l’on est jeune et plein d’énergie à revendre, on a tendance à se disperser et du cout dispersé son énergie et sa concentration à des choses futiles.
C’est ce qui m’était arrivé au départ.
Au départ, j’avais une telle énergie que je pensais pouvoir accomplir tout par moi même.
Ce fut une grave erreur, car je me suis vite essoufflé et pas dans le bon sens en plus. Je m’étais dispersé et j’ai failli conduire la société à sa faillite par manque de concentration sur ce qui comptait réellement pour l’entreprise et j’étais complètement épuisé…
Heureusement que Joël, mon accompagnateur et mentor m’a dit : « Vous n’avez à vous occuper que d’une seule chose au sein de votre entreprise ».
Je le regardais, intrigué par ce qu’il allait me dire.
Il me dit : « Concentrez-vous uniquement sur ce qui rapporte à votre entreprise et non pas sur ce qui coûte à la société ».
Il avait raison. En appliquant son principe et en déléguant au fur et à mesure de plus en plus de tâches « non stratégiques », j’ai pu me libérer du temps, de l’énergie et être plus concentré sur ce qui comptait vraiment et ce qui fait mon rôle de dirigeant :
Diriger et développer l’entreprise
Ce qui m’a permis de relever la société et de la sortir de la ligne jaune de la faillite.
La loi de Pareto dit que 20% de notre temps rapporte 80% de notre résultat.
C’est ce que j’ai appliqué par la suite en me concentrant sur les 20% qui rapportaient réellement à l’entreprise et en déléguant le reste.
Concentrez vos efforts et votre énergie sur ce qui rapporte.
Cet article Concentrez vos efforts sur ce qui rapporte à l’entreprise est apparu en premier sur Des Mentors Pour Entreprendre - Créer son entreprise - se mettre à son compte - Entrepreneuriat - entrepreneur - création d'entreprise.